Comment recharger sa voiture électrique avec des panneaux solaires en 2025 ?

Cette solution devient de plus en plus accessible, rentable et durable. Dans cet article, nous vous expliquons comment recharger votre voiture électrique avec des panneaux solaires, quel matériel est nécessaire, combien de panneaux installer, et combien cela coûte réellement en 2025.
A retenir
- Les panneaux solaires baissent le coût annuel de vos recharges de 30 à 60%
- Les panneaux solaires peuvent être combinés à une borne de recharge solaire et une batterie
- La recharge de votre véhicule électrique peut se faire directement via les panneaux solaires, ou via une batterie de stockage liée à vos panneaux
Sommaire :
- Est-il vraiment possible de recharger une voiture électrique avec des panneaux solaires ?
- Pourquoi utiliser l'énergie solaire pour recharger son véhicule électrique ou hybride rechargeable ?
- Recharger sa voiture électrique à domicile avec des panneaux solaires : quel matériel ?
- Quelle puissance de panneaux solaires pour recharger un véhicule électrique ? (kWc)
- Recharger son véhicule électrique à domicile : borne ou prise de courant ?
- Quel est le coût pour recharger sa voiture électrique avec des panneaux solaires en 2025 ?
- Est-ce rentable de recharger son véhicule électrique avec des panneaux solaires ?
Est-il vraiment possible de recharger une voiture électrique avec des panneaux solaires ?
Est-il possible de recharger une voiture avec des panneaux solaires ? Oui. L’utilisation de panneaux solaires pour recharger une voiture à l’énergie solaire est une réalité déjà adoptée par de nombreux foyers équipés en autoconsommation. Cela consiste à produire de l’électricité grâce à des panneaux photovoltaïques, puis à l’utiliser pour alimenter une borne de recharge solaire.
Conditions techniques nécessaires pour recharger au solaire son véhicule électrique
Orientation toiture : idéalement sud, avec une inclinaison entre 30° et 35° pour maximiser la production.
Ensoleillement suffisant : en France, même dans le Nord, la production annuelle reste suffisante pour alimenter un véhicule en usage standard.
Compatibilité borne-voiture : l’énergie doit pouvoir être transférée vers la batterie du véhicule.
Compteur Linky : obligatoire pour bénéficier de la vente de surplus d’électricité
Quelle surface de panneaux solaires est nécessaire pour recharger une voiture électrique ? Il faut environ 12 à 16 m² pour installer 6 à 8 panneaux, couvrant les besoins d’un conducteur moyen (environ 50 km/jour).

Installation photovoltaïque réalisée par Monabee en région Auvergnes Rhône Alpes
Production solaire requise par modèle de voiture
Voici quelques données indicatives sur la consommation moyenne de différents modèles électriques et la production solaire nécessaire pour les alimenter (source : ADEME, Tesla, Renault) :
Modèle de voiture | Conso moyenne | Production solaire totale requise pour remplir 100% de la batterie* |
---|---|---|
Renault Zoé | 13,5 kWh/100 km | 52 kWh |
Peugeot e-208 | 14,5 kWh/100 km | 50 kWh |
Tesla Model 3 (Standard) | 15,5 kWh/100 km | 60 kWh |
Tesla Model Y | 16,9 kWh/100 km | 60 kWh |
*Les chiffres donnés à titre indicatifs correspondent au total de kWh solaires nécessaires pour remplir 100% de la batterie du véhicule.

Peugeot 5008 électrique
Recharger directement de ses panneaux solaires ou via une batterie ?
Il existe deux modes principaux de recharge solaire à domicile :
Recharge directe via panneaux solaire : l’énergie produite est immédiatement envoyée vers la borne de recharge. Idéal si la recharge a lieu en journée. Plus économique à l’installation, mais nécessite de brancher le véhicule pendant les heures d’ensoleillement.
Recharge via batterie de stockage : l’électricité est stockée dans une batterie pour être utilisée plus tard, par exemple la nuit. Plus de souplesse, mais augmente le budget d’investissement.

Pourquoi utiliser l'énergie solaire pour recharger son véhicule électrique ou hybride rechargeable ?
L’Energie solaire se présente comme une solution confortable et économique.
Réduire fortement le coût de chaque recharge
D’un point de vue économique, l’installation d’une borne de recharge solaire chez soi, associée à l’autoconsommation permet d’alléger votre facture globale d’électricité. La consommation de votre production de kWh vous évite l’achat de kWh sur le réseau.
Les panneaux solaires baissent le coût annuel de vos recharges de 30 à 60%.
Un conducteur qui parcourt 10 000 km/an avec une Tesla Model 3 dépense en moyenne 300 € de recharge réseau/an. Avec une installation solaire, ce coût peut tomber à moins de 150 € (avec un taux d’autoconsommation de 50%).
Réduire son empreinte carbone
Sur le plan écologique, une recharge solaire à la maison rend plus vertueux votre consommation d'énergie. Selon l’ADEME, une recharge solaire réduit l’empreinte CO₂ d’un trajet de 80 à 95% par rapport à une voiture thermique essence ou diesel.

Rouler avec l'énergie issue des panneaux solaires est bas carbone
Recharger sa voiture électrique à domicile avec des panneaux solaires : quel matériel ?
Pour recharger votre voiture électrique avec des panneaux solaires, il est nécessaire d’installer :
- des panneaux photovoltaïques
- un onduleur,
- une borne de recharge solaire
- une batterie de façon optionnelle.
Panneaux photovoltaïques : combien de panneaux solaires pour une recharge ? Quels panneaux ?
Les panneaux solaires n’alimentent pas uniquement votre véhicule électrique ou hybride rechargeable. Ils alimentent l'ensemble de vos équipements électriques domestiques. Votre installation doit donc être dimensionnée en tant que telle.
Comment déterminer le nombre de panneaux solaires ?
Le nombre de panneaux solaires à installer varie avec le nombre de personnes dans votre foyer, la consommation globale de vos équipements (qu'ils soient plus ou moins énergivores), la puissance de la borne de charge choisie, la batterie de votre véhicule, la capacité de votre toit, votre budget.
Onduleur et borne de recharge
L’onduleur
L’onduleur est indispensable : il convertit le courant continu (DC) produit par les panneaux en courant alternatif (AC), utilisable par votre installation électrique et votre borne de recharge.
La borne de recharge – deux types
Borne monophasée (jusqu’à 7,4 kW) : suffisante pour la majorité des usages domestiques.
Borne triphasée (jusqu’à 22 kW) : utile pour les véhicules à grande capacité de batterie ou les recharges rapides.
Pour des raisons de sécurité et de conformité, l’installation doit être réalisée par un professionnel qualifié IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicule Électrique). – Monabee est certifié.

Borne de recharge solaire Monabee
Batterie de stockage (optionnelle)
Si vous ne rechargez pas votre voiture en journée, une batterie de stockage solaire peut être utile pour conserver l’électricité produite et recharger votre voiture la nuit.
Elle est pertinente si :
- Vous travaillez à l’extérieur la journée
- Vous souhaitez optimiser votre taux d’autoconsommation globale
Le prix d’une batterie (2 500 € TTC* pour celle de Monabee) doit être mis en balance avec les gains à long terme. Elle n’est pas obligatoire mais peut améliorer le temps de retour sur investissement. *Sous conditions – voir avec votre Conseiller en Energie

Batterie Monabee - puissance de 13 kWh
Checklist du matériel à installer
- ✅ Panneaux solaires (puissance adaptée)
- ✅ Onduleur solaire
- ✅ Borne de recharge domestique
- ✅ Coffret de protection électrique
- ✅ Compteur de production (suivi)
- ✅ Batterie de stockage (optionnelle)
- ✅ Application de pilotage énergétique (type Optimee’z de Monabee)
Quelle puissance de panneaux solaires pour recharger un véhicule électrique ? (kWc)
Pour recharger sa voiture électrique chez soi, le dimensionnement de l’installation solaire doit être précis. Il garantit l’efficacité énergétique et la rentabilité économique. Pour cela, il faut traduire les kilomètres parcourus en énergie (kWh), puis en puissance photovoltaïque (kWc) nécessaire.
Transformer des km parcourus en kWh (énergie nécessaire)
Pour les modèles standards, une voiture électrique consomme 15 kWh/100 km (moyenne observée sur les modèles comme la Peugeot e-208, Renault Zoé ou Tesla Model 3).
100 km parcourus = 15 kWh consommés
1 km = 0,15 kWh
40 km par jour = 6 kWh par jour

Photographie d'une Tesla, qui consomme en moyenne 15 kWh/100 km
Transformer des kWh en kWc (puissance nécessaire)
Une installation solaire produit environ 1 100 à 1 400 kWh/kWc/an en France, selon la région (source : Enedis, 2024). Cela revient à une moyenne de 3 à 4 kWh/jour par kWc installé. Pour produire 6 kWh par jour, il faut environ 1,5 à 2 kWc de puissance photovoltaïque.
Tableau des puissances solaires nécessaires (kWc) selon le nombre de km parcourus par jour
Km/jour | Conso (kWh/jour) | Puissance solaire requise (kWc) | Surface estimée (m²) |
---|---|---|---|
20 km | 3 kWh | 0,75 à 1 kWc | ~5 m² |
40 km | 6 kWh | 1,5 à 2 kWc | ~10 m² |
60 km | 9 kWh | 2,2 à 2,7 kWc | ~13 m² |
80 km | 12 kWh | 3 à 3,5 kWc | ~17 m² |
Ces puissances sont données à titre indicative et doivent être intégrées dans une installation photovoltaïque pour couvrir à la fois vos besoins domestiques et la recharge de votre voiture.
Monabee analyse pour vous la puissance (kWc) nécessaire pour vos km parcourus
Une étude personnalisée est toujours recommandée pour adapter le dimensionnement à vos trajets réels, à votre toiture, et à vos usages. Monabee propose justement ce type de diagnostic sur mesure.
Recharger son véhicule électrique à domicile : borne ou prise de courant ?
Lorsque l’on souhaite recharger sa voiture électrique chez soi, plusieurs solutions s’offrent à vous. Le choix entre prise standard, prise renforcée ou borne murale dépend de vos besoins en autonomie, du temps disponible pour la recharge, et de la sécurité de votre installation.

Recharger son véhicule via une prise de courant domestique classique
Avec une prise de courant domestique classique, vous rechargez votre batterie à 100% entre 8 et 15 heures. Simple et sans investissement, cette solution a le défaut de nécessiter beaucoup de temps.
Temps de recharge moyen : 8 à 15h
Recharger son véhicule avec une prise renforcée
La prise renforcée est un bon compromis entre simplicité et sécurité. Elle réduit le temps de charge d’environ 30%, tout en restant plus accessible qu’une borne. C’est une solution acceptable pour les petits rouleurs ou en complément d’une installation solaire.
Temps de recharge moyen : 6 à 12 heures
- Sécurité renforcée
Recharger son véhicule avec une borne de recharge murale
La borne de recharge murale est intéressante pour un usage régulier, surtout si vous avez une installation solaire.
Temps de charge : 4 à 8 heures en moyenne
- Sécurité maximale (protection intégrée)
- Compatible avec la production solaire et la recharge différée (pilotage intelligent)
Recharger son véhicule électrique ou hybride rechargeable avec une borne publique
Lorsque la recharge à domicile n’est pas possible ou pour gagner du temps, les bornes publiques rapides sont utiles. Mais elles restent plus chères (0,30 à 0,60 €/kWh en moyenne, soit jusqu’à 10 € pour 100 km).

Recharger son véhicule électrique a une borne de recharge solaire est plus coûteux qu'une borne de recharge à domicile
Quel est le coût pour recharger sa voiture électrique avec des panneaux solaires en 2025 ?
Le coût des panneaux solaires pour recharger sa voiture électrique dépend de plusieurs éléments : la taille de l’installation, la puissance de la borne, la présence (ou non) d’une batterie, ainsi que les aides disponibles.
Coût d’une recharge avec borne couplée à des panneaux solaires à domicile
Une fois l’installation solaire en place, le coût d’une recharge d’une voiture électrique chez soi devient quasiment nul : vous utilisez directement l’électricité produite chez vous, sans payer de kWh au fournisseur. Pour une voiture électrique consommant 15 kWh/100 km, le coût d’une recharge complète à domicile grâce au solaire est proche de 0 € (hors amortissement du matériel).
Coût de recharge d'une Renault Zoé à domicile
La batterie d'une Renault Zoé a une capacité de 52 kWh, ce qui permet de parcourir environ 395 km.
Une recharge à 100% en tarif heures pleines coûte 11 € (0,20 €/kWh x 52)
Une recharge à 100% en tarif heures creuses coûte 9,8 € (0,16 €/kWh x 52)
Une recharge à 100% en tarif de base coûte 8,3 € (0,19 €/kWh x 52)
Une recharge à 100% en heures solaires coûte 0 €
Tableau comparant le coût des recharges annuelles d’une Renault Zoé selon les tarifs
Nombre de kilomètres | Prix recharge heures creuses (par an) | Prix recharge heures pleines (par an) | Prix recharge tarif base (par an) | Prix recharge heures solaires (par an) |
---|---|---|---|---|
12 000 km | 252 € | 315 € | 300 € | 0 € |

Coût de recharge d'une Tesla model 3
La batterie d'une Tesla model 3 a une capacité de 57 kWh, ce qui permet de parcourir environ 544 km.
Une recharge à 100% en tarif heures pleines coûte 11,4 € (0,20 €/kWh x 57),
Une recharge à 100% en tarif heures creuses coûte 9,1 € (0,16 €/kWh x 57)
Une recharge à 100% en tarif de base coûte 10 € (0,19 €/kWh x 57)
Une recharge à 100% en heures solaires coûte et 0 €
Tableau comparant le coût des recharges annuelles d’une Tesla Model 3 selon les tarifs
Nombre de kilomètres | Prix recharge heures creuses (par an) | Prix recharge heures pleines (par an) | Prix recharge tarif base (par an) | Prix recharge heures solaires (par an) |
---|---|---|---|---|
12 000 km | 201 € | 251 € | 238 € | 0 € |

Coût d’une recharge sur borne de recharge publique
Le coût de recharge d'un véhicule électrique sur une borne publique dépend de la puissance de recharge et la souscription à un abonnement. Une session de recharge peut être facturée au temps (minute), à l'énergie (kWh) ou la combinaison des deux.
Sur le graphique ci-dessous, nous pouvons voir les dépenses liées à une borne de recharge publique
- Un conducteur typique sans abonnement dépense entre 25 € - 30 € par mois
- Un conducteur typique avec abonnement dépense 20 € par mois
Sur le graphique d'Avere France, nous pouvons voir qu'avec une borne de recharge publique, un conducteur sans abonnement paye en moyenne 10 € de plus qu'un conducteur avec un abonnement à la borne.
Prix de l’installation d’une borne de recharge + pose
Tableau du prix moyen constaté pour recharger sa voiture électrique avec des panneaux solaires et une borne de recharge.
Prix constaté marché (pour 6 kWc + borne) | 14 000 € |
---|---|
Économies annuelles via recharges solaires | 320 € (1400–1080 €) |
ROI moyen pour une borne solaire | 4 ans |
Aides financières disponibles pour l’installation d’une borne de recharge (TVA réduite, prime à l’autoconsommation)
- TVA 10 % sur le matériel
- Prime à l’autoconsommation : 80 €/kWc < 9 kWc
Est-ce rentable de recharger son véhicule électrique avec des panneaux solaires ?
Oui. Une énergie solaire produite et consommée est bien plus économique qu'une énergie en provenance du réseau. Grâce à l’autoconsommation, vous allez pouvoir consommez ce que vous produisez. Finalement, c’est votre installation photovoltaïque qui couvre une partie de vos transports en véhicule électrique.
Avis client Monabee – installation + borne de recharge à domicile
Regardez le témoignage de notre client.
Monabee, ce sont 12 ans d’expertise au service de nos 6 000 clients.
Comparaison coût solaire vs électricité réseau
Energie solaire : environ 0,08 € du kWh
Energie du réseau : 0,19 € du kWh (en tarif de base)
ROI estimé selon l’usage
Le retour sur investissement dépend principalement de :
- la fréquence des trajets
- le prix de l’électricité
- le coût final de l’installation solaire
- les aides
En moyenne, un système photovoltaïque destiné à alimenter une borne de recharge peut être amorti en 10 à 12 ans. Ensuite, l’électricité devient gratuite (hors taxes d’acheminement).

Notre client a installé des panneaux photovoltaïques pour optimiser la valorisation financière de sa maison
Simulation sur 10 ans : économies réalisées
Prix élec évitée départ : 0,20 €/kWh, +5%/an
Rachat surplus : 0,04 €/kWh
Dégradation production : 0,5%/an
Puissance : 6 kWc
Taux d'autoconsommation : 70%
Prix : 14 000 €
Production (kWh) | Autoconso | Surplus (kWh) | Prix électricité | Economie | Vente surplus | Gain | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | 7800 | 5460 | 2340 | 0,2 | 1 092 € | 94 € | -12 914 € |
2 | 7761 | 5433 | 2328 | 0,21 | 1 141 € | 93 € | -11 780 € |
3 | 7722 | 5406 | 2317 | 0,221 | 1 192 € | 93 € | -10 595 € |
4 | 7684 | 5379 | 2305 | 0,232 | 1 245 € | 92 € | -9 358 € |
5 | 7645 | 5352 | 2294 | 0,243 | 1 301 € | 92 € | -8 065 € |
6 | 7607 | 5325 | 2282 | 0,255 | 1 359 € | 91 € | -6 715 € |
7 | 7569 | 5298 | 2271 | 0,268 | 1 420 € | 91 € | -5 304 € |
8 | 7531 | 5272 | 2259 | 0,281 | 1 484 € | 90 € | -3 830 € |
9 | 7493 | 5245 | 2248 | 0,295 | 1 550 € | 90 € | -2 290 € |
10 | 7456 | 5219 | 2237 | 0,31 | 1 619 € | 89 € | -681 € |
11 | 7419 | 5193 | 2226 | 0,326 | 1 692 € | 89 € | 1 000 € |
12 | 7382 | 5167 | 2214 | 0,342 | 1 767 € | 89 € | 2 756 € |
13 | 7345 | 5141 | 2203 | 0,359 | 1 847 € | 88 € | 4 591 € |
14 | 7308 | 5116 | 2192 | 0,377 | 1 929 € | 88 € | 6 508 € |
15 | 7271 | 5090 | 2181 | 0,396 | 2 016 € | 87 € | 8 511 € |
Conclusion :
Recharger sa voiture électrique grâce à des panneaux solaires est une solution à la fois accessible, écologique et rentable en 2025. Avec le bon dimensionnement, vous pouvez :
Produire l’énergie nécessaire à vos trajets quotidiens depuis votre toit,
Réduire vos factures d’électricité sur le long terme,
Gagner en autonomie énergétique,
Et diminuer fortement votre empreinte carbone.
En combinant panneaux photovoltaïques et borne de recharge à domicile, vous transformez votre maison en véritable station-service solaire privée, propre et silencieuse.

Notre installateur photovoltaïque interne, Martin, sur une pose
Pour résumer, voici les étapes clés :
- Évaluer vos besoins réels (km/jour → kWh/jour)
- Dimensionner votre installation solaire en fonction de ces besoins
- Choisir les bons équipements : panneaux, onduleur, borne adaptée
- Faire appel à un installateur qualifié IRVE et RGE
- Bénéficier des aides disponibles pour réduire le coût d’installation
- Piloter votre consommation pour maximiser votre autoconsommation

Le bureau d'étude de Monabee, en train de faire un dimensionnement
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